Bioplast : Feu vert du programme INTERREG POCTEFA


  21 novembre 2017

Le projet BIOPLAST conduit par l’APESA vient d’être approuvé, avec la 2ème meilleure note par le Comité de Programmation du POCTEFA 2014 - 2020. Une belle reconnaissance pour l’équipe qui a monté ce projet dont l’ambition est de développer et de réfléchir à l’intégration des bioplastiques dans le secteur agricole selon le principe d’économie circulaire. L’objectif majeur du projet BIOPLAST est le développement de nouveaux produits biosourcés (films d’ensilage, films de maraichage ou paillage, pots d’horticulture...) pour le secteur agricole. L’originalité de ce projet réside dans l’utilisation des déchets de l’activité agricole pour la production de ces nouveaux produits, avec une logique d’économie circulaire où rien ne se perd mais tout se transforme.

Financé à hauteur de 65% par le programme INTERREG POCTEFA, le projet BIOPLAST avec d’un budget FEDER de 1 495 590 euros, se déroulera sur la période 2018-2020. Il rassemble autour de l’APESA (chef de file), le CRITT CATAR (Nouvelle Occitanie), le laboratoire LISBP – INSA de Toulouse (Nouvelle Occitanie), le LEPAMAP - Université de Girona (Catalogne), l’Université de LLEIDA (Catalogne) et le centre technologique basque espagnol GAIKER (Viscaye). 

L’APESA sera impliquée dans la fin de vie de ces solutions bioplastiques par méthanisation et/ou compostage utilisant la norme NF EN 13432. En parallèle, l’APESA travaillera sur l’ACV environnementale et sociétale de ces bioplastiques par rapport aux filières existantes dans le secteur agricole. 

L’objectif de ce POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalière à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Contacts : Florian Monlau et Christine Ferrer

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Offre d'allocation de thèse

11 mai 2020
Au sein de l'APESA Valorisation, nous ouvrons une thèse en cotutelle avec l’UPPA de Pau. Le sujet de cette thèse est "Photobioréacteurs innovants pour la culture intensifiée de microalgues : application à la bioremédiation d’effluents urbains et industriels" Déposez votre candidature avant le 30 mai 2020, par mail à Yves Le Guer and Florian Monlau, en joignant le dossier complet. Pour découvrir ...


L'agriculture se tourne vers les bioplastiques

25 novembre 2019
La coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.


Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP