Démarrage de Bioplast


  30 mars 2018

En tant que chef de file du projet BIOPLAST, l'APESA a organisé son lancement à Pau, fin janvier avec tous les partenaires : l’Universitat de Lleida (Catalogne), l’Universitat de Gerona (Catalogne), Fundacion Gaiker (Viscaya), le CATAR CRITT Agroressources (Midi Pyrénées), le LISBP (Laboratoire d’ingénierie des Systèmes Biologiques et des Procédés-Institut National des Sciences Appliquées) (Midi Pyrénées).

L’objectif principal du projet est de développer une filière R&D de production de bioplastiques sur le principe de l’économie circulaire. Les supports bioplastiques produits seront destinés au secteur agricole et produits à partir de déchets agricoles.

Au-delà de la production de PHAs et de bioplastiques, une cartographie des gisements de déchets agricoles disponibles pour la production de bioplastiques sur les territoires impliqués sera réalisée, leur traitement en fin de vie et retour au sol, ainsi qu’une étude économique, environnementale et sociale de la filière.

L’APESA, en plus de la coordination et de la gestion globale du projet, assume les activités de communication, de veille bibliographique, le traitement en fin de vie et l’analyse économique et environnementale.

BIOPLAST se déroulera sur trois ans (2018-2020) avec un budget total de 1 495 590 euros co-financé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) à travers le Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020).

L’objectif de ce POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de la zone frontière Espagne-France-Andorre. Son aide se concentre sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalière à travers des stratégies conjointes en faveur du développement territorial durable.

Découvrir le site web de la politique régionale de l'Union Européenne

Pour en savoir plus : Christine FerrerFlorian Monlau

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Journée scientifique autour du projet CYCLALG

27 mars 2019
Cyclalg est un projet labellisé Interreg Poctefa qui fédère un réseau de centres technologiques dans le but de développer une bioraffinerie à partir de microalgues.

Après 3 années de recherches et travaux, CYCLALG arrive dans sa phase finale avec des résultats probants.

A cette occasion, l'Apesa organise le 15 avril une journée scientifique autour de la thématique des microalgues.


Bioplast, retour sur la présentation des résultats

27 mars 2019
BIOPLAST est un projet de R&D inscrit au Programme Interreg Poctefa. Il étudie les plastiques à base de déchets agricoles (PHAs), sur le territoire transfontalier, au service des professionnels de la plasturgie et de l’agriculture.

Les partenaires du projet se sont réunis en janvier 2019 à Toulouse dans les locaux du CATAR.

En tant que pilote de Bioplast, l'Apesa a animé ces deux journées. Cette rencontre a permis à nos collaborateurs de présenter les premiers rapports du projet.


La méthanisation au spectre de la recherche

24 octobre 2018
Avec le développement important du nombre d’installations de méthanisation, se pose la question du suivi du fonctionnement de ces installations.

Le projet de recherche SPIRALE va s'attacher à répondre à cette question en s'appuyant sur la technologie de Spectroscopie Proche Infra Rouge (SPIR). Il rassemble l'APESA, INSA TOULOUSE (LISBP/CRITT GPTE) et la société Green Tropism , avec un financement ADEME sur la période 2018-2020. 


Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP