MODECOM 2017 : mieux connaitre nos déchets ménagers
Tous les 10 ans, l’ADEME réalise une campagne nationale de caractérisation pour évaluer comment évolue la composition de nos déchets ménagers.
La connaissance de la quantité et de la composition des déchets ménagers et assimilés (DMA) est un élément clé de la politique de gestion des déchets. Cette connaissance est importante aussi bien dans le renforcement des actions de prévention que dans la mise en place d’équipements qui permettront une valorisation des déchets après la collecte (avec souvent une étape de prétraitement). De plus, cette connaissance constitue une aide à la décision dans les choix techniques et organisationnels locaux (service public de gestion des déchets notamment).
A ce jour, deux campagnes nationales de caractérisation des déchets ménagers et assimilés ont été réalisées par l’ADEME : en 1993 et en 2007.
Au regard des évolutions majeures relatives à la gestion des déchets qui se sont opérées depuis la dernière campagne (généralisation de la prévention/Territoires Zéro Déchets Zéro Gaspillage (TZDZG), développement de la tarification incitative, lois Grenelle puis aujourd’hui Loi de Transition Ecologique pour la Croissance Verte (LTECV) …), l’ADEME a souhaité relancer une nouvelle campagne nationale de caractérisation en 2017.
En partenariat avec INDDIGO, l’APESA vient d’être retenue par l’ADEME pour réaliser cette campagne dans le quart Sud-Ouest de la France. 3 types de flux (collecte des ordures ménagères résiduelles, collectes séparées, collecte en déchèterie) seront caractérisés sur l’ensemble de la France.L’APESA va assurer la caractérisation des déchets des 11 collectivités sélectionnées en Nouvelle Aquitaine et de 4 déchèteries.
Ce programme d’envergure est une belle reconnaissance de l’expertise de l’équipe Valorisation des déchets et de la biomasse et du Plateau Technique d’expérimentation qui vient de terminer un travail analogue pour la Communauté d’Agglomération de Pau.
Contact : Camille Lagnet – camille.lagnet@apesa.fr