La méthanisation au spectre de la recherche


  24 octobre 2018

Avec le développement important du nombre d’installations de méthanisation, se pose la question du suivi du fonctionnement de ces installations.

Le projet de recherche SPIRALE  rassemble l'APESA, INSA TOULOUSE (LISBP/CRITT GPTE) et la société Green Tropism , dans le cadre d’un projet financé par l’ADEME sur la période 2018-2020 . Son objectif est  de s’appuyer sur  la technologie de Spectroscopie Proche Infra Rouge ( SPIR)  pour développer  des solutions permettant une caractérisation rapide de plusieurs paramètres de fonctionnement de la méthanisation, que ce soit au niveau des intrants , du procédé ou des digestats.

Au cours du projet, les membres du consortium oeuvreront à créer des bases de données pour différents indicateurs de la filière méthanisation (Intrants, Process, Agronomique). Ces bases de données seront réalisées sur des échantillons représentatifs des unités de méthanisation que nous pouvons avoir sur le territoire national.  Des modèles de prédiction par technologie SPIR seront par la suite développés par la société Green Tropism. L'APESA et le Critt GPTE valideront ensuite ces modèles via du suivi dynamique ou des analyses ponctuelles d'unités en exploitation. 

   

 

Pour lire le résumé du projet : SPIRALE

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Offre d'allocation de thèse

11 mai 2020
Au sein de l'APESA Valorisation, nous ouvrons une thèse en cotutelle avec l’UPPA de Pau. Le sujet de cette thèse est "Photobioréacteurs innovants pour la culture intensifiée de microalgues : application à la bioremédiation d’effluents urbains et industriels" Déposez votre candidature avant le 30 mai 2020, par mail à Yves Le Guer and Florian Monlau, en joignant le dossier complet. Pour découvrir ...


L'agriculture se tourne vers les bioplastiques

25 novembre 2019
La coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.


Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP