La méthanisation au spectre de la recherche


  24 octobre 2018

Avec le développement important du nombre d’installations de méthanisation, se pose la question du suivi du fonctionnement de ces installations.

Le projet de recherche SPIRALE  rassemble l'APESA, INSA TOULOUSE (LISBP/CRITT GPTE) et la société Green Tropism , dans le cadre d’un projet financé par l’ADEME sur la période 2018-2020 . Son objectif est  de s’appuyer sur  la technologie de Spectroscopie Proche Infra Rouge ( SPIR)  pour développer  des solutions permettant une caractérisation rapide de plusieurs paramètres de fonctionnement de la méthanisation, que ce soit au niveau des intrants , du procédé ou des digestats.

Au cours du projet, les membres du consortium oeuvreront à créer des bases de données pour différents indicateurs de la filière méthanisation (Intrants, Process, Agronomique). Ces bases de données seront réalisées sur des échantillons représentatifs des unités de méthanisation que nous pouvons avoir sur le territoire national.  Des modèles de prédiction par technologie SPIR seront par la suite développés par la société Green Tropism. L'APESA et le Critt GPTE valideront ensuite ces modèles via du suivi dynamique ou des analyses ponctuelles d'unités en exploitation. 

   

 

Pour lire le résumé du projet : SPIRALE

 

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Participation aux JRI à Rennes

1 octobre 2018
Les Journées Recherche Innovation Biogaz et Méthanisation rassemblent les acteurs français de la recherche et du développement de la méthanisation et connectent le monde de la recherche et les acteurs du développement agricole et industriel de la filière. Cette année, le Club Biogaz ATEE s'associe à l'IRSTEA de Rennes qui accueillera les participants des JRI biogaz méthanisation.

L’APESA participe activement à ces journées avec un poster (Florian Monlau) , une publication commune avec le CNRS (Louis Dupuy) ainsi qu'en participant au lancement du Centre Technique Biogaz Méthanisation.


L'Apesa partenaire du projet PYRODIGEST

11 avril 2018
L’APESA sera partie prenante du projet PYRODIGEST (Programme ARIMNET, Young Researcher) financé par l’ANR. Ce projet d’une durée de trois ans (2018-2021) sera coordonné par l’INRA-IATE de Montpellier. Ce programme a pour but d’améliorer la résilience des systèmes agricoles du bassin Méditerranéen face aux changements climatiques et démographiques.


Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP