Le projet de Sologne Agri Méthanisation est la suite d’un travail engagé localement par la FFE (Fédération Française d’Équitation) en 2009. En 2014, la commune de Lamotte Beuvron s’entoure de la Chambre d’Agriculture pour engager une étude de gisement entrant en méthanisation. Cette étude, conduite sur la commune et ses environs, permit d’identifier un groupe d’une dizaine d’agriculteurs intéressés, le parc équestre fédéral, la Commune de Lamotte Beuvron (Boues de STEP) et quelques producteurs de déchets issus d’IAA et de la restauration collective.
Convaincu de l’importance des agriculteurs dans le montage d’un tel projet, M. BIOULAC maire de Lamotte-Beuvron décide de les associer à la constitution d’une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) agréé par la Préfecture. Cette société est constituée par la Commune de Lamotte Beuvron, le Parc Equestre Fédéral et un collège agricole présidé par M. Florent LEPRETRE.
En 2015, la SCIC engage une étude de faisabilité avec l’APESA, qui conclut favorablement en mars 2016 que le gisement identifié peut permettre le montage d’un projet en injection à proximité de Lamotte Beuvron. Dans la continuité, l’APESA fut choisie afin d’effectuer l’AMO (Accompagnement à Maîtrise d’Ouvrage). Après délibération des parties prenantes de la SCIC en janvier 2017, l’AMO prend fin avec le choix du constructeur de l'unité et l’affectation des entreprises prestataires pour la majorité des corps de métiers. Le projet est ainsi lancé officiellement !
Contact : Mathieu LALANNE (mathieu.lalanne@apesa.fr)