L'APESA a une compétence reconnue au niveau national dans le suivi des installations de méthanisation. Ces dernières années, en partenariat avec d'autres bureaux d'études (S3D, biomasse normandie, ENEA), l’APESA a réalisé pour le compte de l’ADEME national, le suivi de 9 installations innovantes de mini méthanisation, ainsi que les 8 premières installations injectant le biométhane dans le réseau de gaz naturel.
En ce début d'année 2017, c'est par un partenariat avec SOLAGRO que l'APESA démarre une nouvelle mission pour le compte de l'ADEME national.
Cette mission prévoit la réalisation de 10 suivis annuels sur des unités innovantes. Ce travail s’étalera sur une durée de 2 à 3 ans. Ces suivis sont l’occasion d’acquérir des retours d’expériences d’exploitants en conditions réelles, mais ils constituent aussi une opportunité pour apporter des préconisations de terrain face aux problèmes rencontrés (optimisation des procédés mis en œuvre).
A l’issue d’une période de suivi d’une année / installation, des bilans de performances annuels seront rédigés. Un rapport de synthèse sera ensuite produit afin de recenser les principaux enseignements issus de ce travail de suivi.