Avec le développement important du nombre d’installations de méthanisation, se pose la question du suivi du fonctionnement de ces installations.
Le projet de recherche SPIRALE rassemble l'APESA, INSA TOULOUSE (LISBP/CRITT GPTE) et la société Green Tropism , dans le cadre d’un projet financé par l’ADEME sur la période 2018-2020 . Son objectif est de s’appuyer sur la technologie de Spectroscopie Proche Infra Rouge ( SPIR) pour développer des solutions permettant une caractérisation rapide de plusieurs paramètres de fonctionnement de la méthanisation, que ce soit au niveau des intrants , du procédé ou des digestats.
Au cours du projet, les membres du consortium oeuvreront à créer des bases de données pour différents indicateurs de la filière méthanisation (Intrants, Process, Agronomique). Ces bases de données seront réalisées sur des échantillons représentatifs des unités de méthanisation que nous pouvons avoir sur le territoire national. Des modèles de prédiction par technologie SPIR seront par la suite développés par la société Green Tropism. L'APESA et le Critt GPTE valideront ensuite ces modèles via du suivi dynamique ou des analyses ponctuelles d'unités en exploitation.
Pour lire le résumé du projet : SPIRALE