Etat des lieux des effluents salins


  25 avril 2017

Le réseau coopératif RECORD a confié à l’APESA la réalisation d'un état des lieux du traitement des effluents salins

Le traitement des effluents salins est actuellement une préoccupation croissante, autant pour ceux générés par les activités industrielles que par les filières de traitement de l’eau. Les technologies de type filtration membranaire, résines échangeuses d’ions et évapoconcentration en plein développement, permettent la réutilisation des eaux traitées et parfois un rejet zéro liquide sur site. Mais en contrepartie, elles génèrent un concentré de sels qui est actuellement difficile à valoriser.

RECORD est une association regroupant industriels, pouvoirs publics et scientifiques qui réalisent des programmes de recherche mutualisés sur la gestion des déchets. Elle a confié à l'APESA le soin de réaliser une revue bibliographique des procédés de traitement des effluents salins et de leur applicabilité, une évaluation des performances technico-économiques et environnementales des procédés les plus pertinents et un état de lieu des voies de valorisation des coproduits obtenus.

Contact : Christine Peyrelasse

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Développer la méthanisation

30 mars 2018
A l’heure où Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, détaille les 15 propositions pour développer la méthanisation, l’APESA, l’IFREE et SET Transfert co-signent la brochure « Collectivités & Méthanisation » disponible en version papier et en ligne. L’ambition est de faciliter, accompagner et participer à l’installation d’unités de méthanisation agricole dans les territoires de Nouvelle Aquitaine.


L'Apesa Valorisation en Chine

22 novembre 2017
L’APESA était invitée à intervenir lors de la « 15th IWA World Conference on Anaerobic Digestion (AD-15)» à Pékin en octobre dernier. Christine Peyrelasse faisait une présentation sur le prétraitement de la biomasse avant méthanisation intitulée : « Can alkaline pretreatment enhance methane production from agricultural wastes while preserving digestate properties? ».


Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP