Plateau technique d'expérimentation
Investissement cofinancé par l'Union européenne (Fonds Européen pour le Developpement Régional - FEDER) et la Région Nouvelle Aquitaine.
Une palette d’expertises
Le Plateau technique, à la fois laboratoire et plateforme d’essais, est le support d'expérimentation de l’APESA.
Avec près de 22 ans d’expériences dans le domaine de la valorisation des déchets et plus particulièrement de la biomasse, l’APESA exploite cet outil afin de réaliser des expérimentations visant à valider la faisabilité, à optimiser le dimensionnement et à aider à la décision de mise en place des projets et solutions industrielles de nos clients dans les domaines de la valorisation énergie matière de déchets ou de biomasse.
Nous pouvons tester l’ensemble d’une filière, depuis le gisement (déchets, biomasse, effluents) jusqu’à la qualité du produit aval (digestat, compost, rejets), en passant par le process (méthanisation, compostage, traitement des eaux).
Vous pouvez télécharger notre catalogue des prestations de services : Catalogue APESA 2021
Télécharger notre plaquette des activités : Plaquette activités APESA 2022
Une équipe à votre service
Une équipe composée de 6 ingénieurs/docteurs et de 5 techniciens d'expérimentation ayant déjà travaillée sur sites industriels (SEVESO) et sur sites clients.
Descriptif de nos installations
- Accueil de pilotes de taille préindustrielle
-
En méthanisation :
- Rampes de potentiels méthanogènes (BMP)
- FlashBMP©
- diverses technologies (UASB, CSTR, voie solide, voie piston) de 20 à 40L utiles : Essais en pilotes anaérobies, conception de pilotes à façon.
-
En compostage :
- unité de micro-composteurs
- plateforme d’essais de compostage
- assistance technique test de maturité et qualité
- En traitement des effluents : pilotes microalgues, pilote boues activées…
- Une chambre d’exposition (phytotron) : tests d’écotoxicologie sur des végétaux en totale autonomie.
- Capacité de stockage, de broyage, de séchage, de séparation de phase et de prétraitements de biomasses.
- Laboratoire de microbiologie
- Matériel analytique de pointe : µGC, HPLC, spectrophotomètre visible et NIR, titrateur automatique…
Quelques exemples de prestations services
- Tests de potentiels méthanogènes (BMP) pour déterminer la production maximale de biogaz d’un échantillon de biomasse. Plus de 300 tests BMP réalisés par an / 15 ans d’expériences de mise en œuvre du protocole / Une base de données de plus de 1000 références
- Essais pilotes de méthanisation pour apporter des éléments de décision et de dimensionnement d’un projet de méthanisation dans le but de sécuriser le projet: scénario optimal, charge organique maximale, choix du mélange d’alimentation, performances de production de biogaz, caractérisation du digestat…(simulation sur un pilote de 20 litres, pendant une période de 12 semaines minimum, du fonctionnement de l’unité de méthanisation) / 10 ans d’expériences sur une grande variété d’essais en pilotes anaérobies
- Simulation de filières de compostage en tests respirométries et pilotes.
- Caractérisation du digestat (méthanisation) ou de compost pour valorisation agricole
- Simulation et étude de filières de traitement des effluents à façon (pilote de traitement biologique aérobie, lits plantés de roseaux, Lagunage à Haut Rendement Algal, méthanisation liquide…)
- Caractérisation des déchets ménagers
Découvrir le plateau en vidéos