PARTENARIAT & RECHERCHE
Les nouveaux projets MICA financés 2/8] 🌱 ALGAEBIOSTIM : Optimisation des biostimulants algales pour renforcer les pratiques agricoles de demain
Le Carnot MICA vous présente aujourd’hui le projet de ressourcement ALGAEBIOSTIM, qui voit le jour grâce à la collaboration entre deux centres de ressources technologiques (APESA, Révélateur de Solutions Durables et RITTMO Agroenvironnement®) et un laboratoire de recherche (ICPEES), tous membres du Carnot MICA. Nos chercheurs s'engagent à relever les défis des stress abiotiques des cultures, tels que l'hydrique, le salin et la chaleur, pour prévenir les impacts négatifs sur la germination, la croissance et la récolte.
Leur objectif principal consiste à optimiser l'utilisation de biostimulants algales pour renforcer les pratiques agricoles. Leurs travaux se concentreront sur la production, la caractérisation et les essais agronomiques de molécules d'intérêt comme les phytohormones, afin de déterminer les conditions d'utilisation adéquates et comprendre les effets sur le système racinaire et le développement des plantes.
Les résultats du projet ALGAEBIOSTIM offriront des solutions techniques concrètes pour le développement de nouveaux biostimulants algales à partir d'effluents. Ces solutions seront particulièrement intéressantes pour les entreprises du secteur agroalimentaire, telles que les agriculteurs, les maraîchers, les pépiniéristes et les horticulteurs, qui cherchent à :
➡️ Améliorer la gestion et le traitement de leurs effluents liquides et gazeux,
➡️ Protéger leurs cultures contre les stress abiotiques,
➡️ Assurer la sécurité de leurs activités économiques tout au long de l'année.