Participation aux JRI à Rennes
1 octobre 2018
L’APESA sera présent aux JRI (Journées Recherche et Innovation) du 2 au 4 Octobre 2018 à Rennes.
A cette occasion, vous pourrez rencontrer le Directeur Benoit de Guillebon impliqué notamment dans la mise en place du CTBM (Centre Technique de Biogaz et de la méthanisation) qui sera inauguré le 2 Octobre 2018.
Une partie de l’équipe de recherche de l’APESA (Florian Monlau et Louis Dupuy) seront également présent et interviendront sur deux présentations :
-
Comprendre l’implantation des unités de méthanisation sur les territoires : une comparaison ;
-
Utilisation de résidus d’origine algale en digestion anaérobie : performances en pilote continu et qualité agronomique des digestats.
Programme des 3 journées :
Le 2 octobre 2018
-
Produire et maîtriser son gisement
-
Piloter le fonctionnement de son digesteur
Du 3 au 4 octobre 2018
-
Ressources, opportunités et territoires
-
Processus et procédés
-
Biogaz et biométhane
-
Digestats et valorisation
-
Aspects sanitaires liés à la méthanisation
Documentation à télécharger
Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie
11 mai 2020
Au sein de l'APESA Valorisation, nous ouvrons une thèse en cotutelle avec l’UPPA de Pau. Le sujet de cette thèse est "Photobioréacteurs innovants pour la culture intensifiée de microalgues : application à la bioremédiation d’effluents urbains et industriels" Déposez votre candidature avant le 30 mai 2020, par mail à Yves Le Guer and Florian Monlau, en joignant le dossier complet. Pour découvrir ...
24 février 2020
En parallèle, des actions de R&D sur le thème de la biodégradabilité des bioplastiques en méthanisation sont menées. L’APESA encadre actuellement la thèse de Guillaume Cazaudehore en collaboration avec l’UPPA de Pau et son Equipe Environnement et Microbiologie.
25 novembre 2019
La coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.
1 juillet 2019
Audrey Lallement et Guillaume Cazaudehore présentaient leurs travaux conduits dans le cadre du pôle R&D de l'Apesa