Déchets et biomasses
L’APESA propose une gamme d’analyses, tests et essais spécifiques destinés à caractériser au mieux les différents types de biomasses et déchets afin d’anticiper et d’optimiser leur valorisation.
Plus particulièrement dans le domaine des déchets, l’APESA met en place des essais spécifiques pour étudier et améliorer leur gestion.
- Caractérisations générales des intrants : analyses physico-chimiques, MONS, inertes…
- Caractérisation des intrants préalable à une valorisation par méthanisation : potentiel méthanogène (BMP) méthode de référence et méthode NIR, AGV, polyphénols, …
- Caractérisation des intrants préalable à une valorisation par compostage : étude de la structuration de la matière pour optimiser le compostage
- Analyses spécifiques à la gestion des déchets :
- Caractérisation de la composition des déchets ménagers et assimilés, refus de tri… (MODECOM), étude de la stabilisation d’un déchet…
- Simulation à façon à l’échelle pilote des procédés de stockage, conservation, séchage
- Matériaux, bioplastiques : tests de désintégration, tests de biodégradation aérobie, test de biodégradation anaérobie…
Zoom sur 3 prestations
MODECOM
594.86 Ko - 10/03/2021 17:26
MONS
97.18 Ko - 10/03/2021 17:26
Simulation à façon
- 01/01/1970 00:00
Voir aussi
Méthanisation
L’APESA propose une gamme d’analyses, tests et essais spécifiques à la filière méthanisation. Les protocoles mis en place sont destinés à optimiser le procédé de digestion anaérobie et la valorisation du digestat produit. Caractérisations générales des intrants : analyses physico-chimiques, MONS, inertes… Caractérisation des intrants spécifiques au compostage : potentiel méthanogène (BMP) méthode de référence et méthode NIR, AGV, polyphénols, … Optimisation du procédé de ...
Traitement des effluents
L’APESA propose une gamme d’analyses, tests et essais spécifiques au traitement des eaux et à la gestion des effluents.
Depuis 17 ans, le Plateau Technique a réalisé des essais pilotes sur le traitement des eaux afin de rechercher les meilleures conditions de mise en œuvre du traitement pour optimiser les performances d’épuration sur un effluent réel.
Depuis 17 ans, le Plateau Technique a réalisé des essais pilotes sur le traitement des eaux afin de rechercher les meilleures conditions de mise en œuvre du traitement pour optimiser les performances d’épuration sur un effluent réel.