PRESTATIONS ANALYTIQUES

Déchets et biomasses


L’APESA propose une gamme d’analyses, tests et essais spécifiques destinés à caractériser au mieux les différents types de biomasses et déchets afin d’anticiper et d’optimiser leur valorisation.

Plus particulièrement dans le domaine des déchets, l’APESA met en place des essais spécifiques pour étudier et améliorer leur gestion.

  • Caractérisations générales des intrants : analyses physico-chimiques, MONS, inertes…
  • Caractérisation des intrants préalable à une valorisation par méthanisation : potentiel méthanogène (BMP) méthode de référence et méthode NIR, AGV, polyphénols, …
  • Caractérisation des intrants préalable à une valorisation par compostage : étude de la structuration de la matière pour optimiser le compostage
  • Analyses spécifiques à la gestion des déchets :
  • Caractérisation de la composition des déchets ménagers et assimilés, refus de tri… (MODECOM), étude de la stabilisation d’un déchet…
  • Simulation à façon à l’échelle pilote des procédés de stockage, conservation, séchage
  • Matériaux, bioplastiques : tests de désintégration, tests de biodégradation aérobie, test de biodégradation anaérobie…

 

   Zoom sur 3 prestations


MODECOM
594.86 Ko - 05/04/2017 15:24
MONS
97.18 Ko - 05/04/2017 15:24
Simulation à façon
252.89 Ko - 05/04/2017 15:24

Voir aussi

Parution du catalogue de prestations

L'Apesa publie son catalogue de prestations analytiques pour les activités de valorisation de déchets, biomasses et effluents. Vous pouvez le découvrir en ligne ou nous contacter pour plus d'informations.


Valorisation agronomique

L’APESA propose une gamme d’analyses, tests et essais spécifiques à l’étude de la valorisation agronomique et à l’optimisation du retour au sol des produits organiques tels que composts et digestats.


Méthanisation

L’APESA propose une gamme d’analyses, tests et essais spécifiques à la filière méthanisation. Les protocoles mis en place sont destinés à optimiser le procédé de digestion anaérobie et la valorisation du digestat produit. Caractérisations générales des intrants : analyses physico-chimiques, MONS, inertes… Caractérisation des intrants spécifiques au compostage : potentiel méthanogène (BMP) méthode de référence et méthode NIR, AGV, polyphénols, … Optimisation du procédé de ...


Compostage

L’APESA propose une gamme d’analyses, tests et essais spécifiques à la filière compostage. Les protocoles mis en places sont destinés à optimiser le procédé de compostage et la valorisation du compost produit.


Traitement des effluents

L’APESA propose une gamme d’analyses, tests et essais spécifiques au traitement des eaux et à la gestion des effluents.
Depuis 10 ans, le Plateau Technique a réalisé des essais pilotes sur le traitement des eaux afin de rechercher les meilleures conditions de mise en œuvre du traitement pour optimiser les performances d’épuration sur un effluent réel.


Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP