Accompagner votre réflexion sur la valorisation énergie matière des biomasses, déchets et effluents


L’APESA regroupe des compétences reconnues en matière de gestion biologique des déchets organiques, en particulier pour la valorisation de la biomasse par méthanisation.

La valorisation des sous-produits organiques fermentescibles est une thématique largement développée depuis plus de 15 ans au sein de l’APESA.

Vous pouvez télécharger notre catalogue des prestations de services : Catalogue APESA 2017

Méthanisation

Etudes et prestations

Nous proposons aujourd’hui une large gamme d’études et de prestations dans le domaine de la méthanisation et des techniques de conservations des sols. Nos compétences sont exercées en toute indépendance vis-à-vis des constructeurs et exploitants. L’APESA est ainsi légitime pour effectuer des études et prestations en toute objectivité et neutralité.

  • La connaissance solide des matières premières,
  • Les essais de traitement en compostage et/ou méthanisation sur son plateau technique,
  • La proximité avec le terrain agricole et la filière industrielle,
  • L’intérêt pour la qualité et la valorisation des produits finis (digestats, composts),
  • Les expertises et études de faisabilité technico-économique de valorisation par méthanisation,
  • Le fort investissement dans des programmes appliqués de R&D.

 

 

 

 

Compostage

Des essais au terrain

L’APESA travaille dans le domaine du compostage depuis plus de 10 ans.

Notre expertise est fondée sur la complémentarité entre les essais laboratoires et l’accompagnement terrain de cette filière.

Notre plateau technique nous permet de proposer différentes analyses et essais sur la compostabilité des matières, l’optimisation du compostage et la qualité des composts.

Les essais et prestations proposées ont pour objectif de fournir des réponses techniques et pratiques pour le dimensionnement et la faisabilité des projets de compostage.

 

Déchets & biomasses

De la caractérisation à la valorisation

L’étude et la caractérisation des déchets et biomasse est la 1ère étape dans l’étude d’un procédé de valorisation.

Depuis 10 ans nous développons les protocoles adaptés pour l’étude de ces déchets, qu’ils soient agricoles ou industriels.

Nos analyses ciblées permettent de connaitre les caractéristiques de composition, nature, structure, évolution… d’une matière pour envisager la meilleure adéquation traitement-procédé.

Notre accompagnement des filières de production et d’utilisation de ces déchets nous permettent de proposer une approche pragmatique et appliquée.

 

 

 

 

Traitement des effluents

Optimisation des procédés de traitement des effluents

L’APESA a depuis sa création en 1996 développé une activité d’animation et de prospective sur les enjeux environnementaux au sens large.

L’activité sur le traitement des effluents en particulier industriels existe depuis la création de la structure. Elle se matérialise autour de différentes activités.

Valorisation agronomique

Un retour au sol optimisé

La valorisation agronomique est l’un des piliers d’un projet de traitement de la biomasse, qu’il soit aérobie ou anaérobie.

L’étude de la qualité des composts et digestats produits et de leur potentialité de valorisation est l’un des volets de l’expertise proposée par l’APESA dans l’optique d’un retour au sol optimisé.

Etudes socio-environnementales

Une approche durable de la valorisation des déchets et des biomasses

Dans une perspective de développement durable et de création de valeur territoriale, l’APESA accompagne les porteurs de projets publics et privés dans une démarche durable de leur filière de traitement des déchets/valorisation biomasse. 

Conseil et expertise

  • Etude environnementale via l’utilisation de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV)
  • Etude du bilan carbone et du bilan H20
  • Etude sur l’acceptabilité sociétale de vos projets

Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP