R&D

L'Apesa partenaire du projet PYRODIGEST

11 avril 2018
L’APESA sera partie prenante du projet PYRODIGEST (Programme ARIMNET, Young Researcher) financé par l’ANR. Ce projet d’une durée de trois ans (2018-2021) sera coordonné par l’INRA-IATE de Montpellier. Ce programme a pour but d’améliorer la résilience des systèmes agricoles du bassin Méditerranéen face au changement climatiques et démographiques


Démarrage de Bioplast

30 mars 2018
En tant que chef de file du projet Bioplast, l'Apesa a accueilli à Pau fin janvier l'ensemble des partenaires à l'occasion du lancement officiel. L’objectif principal du projet est de développer une filière R&D de production de bioplastiques sur le principe de l’économie circulaire. Les supports bioplastiques produits seront destinés au secteur agricole et produits à partir de déchets agricoles. BIOPLAST se déroulera sur trois ans (2018-2020) avec un co-financement FEDER et Interreg POCTEFA.


Prestations analytiques

Besoin d'un suivi de vos unités de méthanisation ?

11 octobre 2017
Découvrez nos prestations pour le suivi annuel (ou pluriannuel, etc.) d’unités de méthanisation. En plus d’un suivi et du contrôle biologique, nous avons imaginé une offre qui se décline soit via une assistance ponctuelle soit un soutien au pilotage (intrants, procédés, digestat). Notre expertise vous permet de bénéficier d'une interprétation des résultats analytiques et de conseils pour obtenir des performances optimales.


Venez tester de nouvelles technologies de traitement des déchets, biomasse

31 août 2017
Du 9 au 13 octobre 2017 l’équipement de prétraitement de la société italienne BIOBANG sera sur le plateau technique de l’APESA à disposition de ceux qui souhaitent tester des échantillons. Ces tests peuvent se faire avec les équipements propres à l’APESA mais nous pouvons aussi accueillir des équipements spécifiques.
L’APESA propose optionnellement de réaliser des tests de BMP à moindre frais sur les intrants bruts et prétraités pour mesurer les effets sur leur potentiel méthanogène.


Conseil et expertise

Développer la méthanisation

30 mars 2018
A l’heure où Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, détaille les 15 propositions pour développer la méthanisation, l’APESA, l’IFREE et SET Transfert co-signent la brochure « Collectivités & Méthanisation » disponible en version papier et en ligne. L’ambition est de faciliter, accompagner et participer à l’installation d’unités de méthanisation agricole dans les territoires de Nouvelle Aquitaine.


L'Apesa Valorisation en Chine

22 novembre 2017
L’APESA était invitée à intervenir lors de la « 15th IWA World Conference on Anaerobic Digestion (AD-15)» à Pékin en octobre dernier. Christine Peyrelasse faisait une présentation sur le prétraitement de la biomasse avant méthanisation intitulée : « Can alkaline pretreatment enhance methane production from agricultural wastes while preserving digestate properties? ».


ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
L'APESA édite une newsletter mensuelle pour vous donner de l'information sur nos différents services, les projets sur lesquels nous travaillons, les événements que nous organisons, l'actualité de nos réseaux et les recherches que nous menons sur le développement durable, la transition énergétique, l'économie circulaire,.... En vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez également des flashs infos vous donnant accès à la participation à nos événements : journées techniques, séminaires, colloques,.... Vous pouvez nous transmettre vos informations : contact@apesa.fr

Abonnez-vous à la newsletter

Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP