R&D

L'agriculture se tourne vers les bioplastiques

25 novembre 2019
Pour répondre aux enjeux de demain, accompagner et anticiper les évolutions technologiques, l’APESA mène de nombreuses activités de R&D.
Parmi elles, la coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa qui vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.


Journée scientifique autour du projet CYCLALG

27 mars 2019
Cyclalg est un projet labellisé Interreg Poctefa qui fédère un réseau de centres technologiques dans le but de développer une bioraffinerie à partir de microalgues.

Après 3 années de recherches et travaux, CYCLALG arrive dans sa phase finale avec des résultats probants.

A cette occasion, l'Apesa organise le 15 avril une journée scientifique autour de la thématique des microalgues.


Prestations analytiques

La compétence APESA sur la biodégradabilité des plastiques

25 novembre 2019
Le pôle valorisation de l’APESA coordonne pour le compte de l’ADEME une revue critique des normes Européennes et Internationales sur la biodégradabilité des plastiques en collaboration avec l’association PolybioAID. L’équipe de l'APESA peut ainsi s’appuyer sur son expérience dans l’utilisation courante de ces normes pour évaluer la biodégradabilité des bioplastiques de ses clients dans différents milieux.


Besoin d'un suivi de vos unités de méthanisation ?

11 octobre 2017
Découvrez nos prestations pour le suivi annuel (ou pluriannuel, etc.) d’unités de méthanisation. En plus d’un suivi et du contrôle biologique, nous avons imaginé une offre qui se décline soit via une assistance ponctuelle soit un soutien au pilotage (intrants, procédés, digestat). Notre expertise vous permet de bénéficier d'une interprétation des résultats analytiques et de conseils pour obtenir des performances optimales.


Conseil et expertise

Développer la méthanisation

30 mars 2018
A l’heure où Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, détaille les 15 propositions pour développer la méthanisation, l’APESA, l’IFREE et SET Transfert co-signent la brochure « Collectivités & Méthanisation » disponible en version papier et en ligne. L’ambition est de faciliter, accompagner et participer à l’installation d’unités de méthanisation agricole dans les territoires de Nouvelle Aquitaine.


L'Apesa Valorisation en Chine

22 novembre 2017
L’APESA était invitée à intervenir lors de la « 15th IWA World Conference on Anaerobic Digestion (AD-15)» à Pékin en octobre dernier. Christine Peyrelasse faisait une présentation sur le prétraitement de la biomasse avant méthanisation intitulée : « Can alkaline pretreatment enhance methane production from agricultural wastes while preserving digestate properties? ».


ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
L'APESA édite une newsletter mensuelle pour vous donner de l'information sur nos différents services, les projets sur lesquels nous travaillons, les événements que nous organisons, l'actualité de nos réseaux et les recherches que nous menons sur le développement durable, la transition énergétique, l'économie circulaire,.... En vous abonnant à notre newsletter, vous recevrez également des flashs infos vous donnant accès à la participation à nos événements : journées techniques, séminaires, colloques,.... Vous pouvez nous transmettre vos informations : contact@apesa.fr

Abonnez-vous à la newsletter

Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP