La compétence APESA sur la biodégradabilité des plastiques
L’APESA se penche sur la fin de vie des bioplastiques. Dans ce cadre-là, le pôle valorisation de l’APESA coordonne pour le compte de l’ADEME une revue critique des normes Européennes et Internationales sur la biodégradabilité des plastiques en collaboration avec l’association PolybioAID.
Dans une première phase de travail, une identification des normes (fondamentales, spécifications, analyses & essais) couramment utilisées est faite pour évaluer la biodégradabilité des bioplastiques dans différents milieux de dégradation : méthanisation, compostage industrielle, compostage domestique, sol, eau douce, eau de mer.
Dans un second temps une analyse critique et des pistes d’amélioration seront proposées pour les différentes normes. L’équipe de l'APESA peut notamment s’appuyer sur son expérience dans l’utilisation courante de ces normes pour évaluer la biodégradabilité des bioplastiques de ses clients dans différents milieux.
Contact : Florian MONLAU
Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie
Besoin d'un suivi de vos unités de méthanisation ?
Venez tester de nouvelles technologies de traitement des déchets, biomasse
L’APESA propose optionnellement de réaliser des tests de BMP à moindre frais sur les intrants bruts et prétraités pour mesurer les effets sur leur potentiel méthanogène.