La compétence APESA sur la biodégradabilité des plastiques


  25 novembre 2019

L’APESA se penche sur la fin de vie des bioplastiques. Dans ce cadre-là, le pôle valorisation de l’APESA coordonne pour le compte de l’ADEME une revue critique des normes Européennes et Internationales sur la biodégradabilité des plastiques en collaboration avec l’association PolybioAID.

Dans une première phase de travail, une identification des normes (fondamentales, spécifications, analyses & essais) couramment utilisées est faite pour évaluer la biodégradabilité des bioplastiques dans différents milieux de dégradation : méthanisation, compostage industrielle, compostage domestique, sol, eau douce, eau de mer.

Dans un second temps une analyse critique et des pistes d’amélioration seront proposées pour les différentes normes. L’équipe de l'APESA peut notamment s’appuyer sur son expérience dans l’utilisation courante de ces normes pour évaluer la biodégradabilité des bioplastiques de ses clients dans différents milieux.  

Contact : Florian MONLAU

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Besoin d'un suivi de vos unités de méthanisation ?

11 octobre 2017
Découvrez nos prestations pour le suivi annuel (ou pluriannuel, etc.) d’unités de méthanisation. En plus d’un suivi et du contrôle biologique, nous avons imaginé une offre qui se décline soit via une assistance ponctuelle soit un soutien au pilotage (intrants, procédés, digestat). Notre expertise vous permet de bénéficier d'une interprétation des résultats analytiques et de conseils pour obtenir des performances optimales.


Venez tester de nouvelles technologies de traitement des déchets, biomasse

31 août 2017
Du 9 au 13 octobre 2017 l’équipement de prétraitement de la société italienne BIOBANG sera sur le plateau technique de l’APESA à disposition de ceux qui souhaitent tester des échantillons. Ces tests peuvent se faire avec les équipements propres à l’APESA mais nous pouvons aussi accueillir des équipements spécifiques.
L’APESA propose optionnellement de réaliser des tests de BMP à moindre frais sur les intrants bruts et prétraités pour mesurer les effets sur leur potentiel méthanogène.


Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP