A l’heure où Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, détaille les 15 propositions pour développer la méthanisation, l’APESA, l’IFREE et SET Transfert co-signent la brochure « Collectivités & Méthanisation » disponible en version papier et en ligne. L’ambition est de faciliter, accompagner et participer à l’installation d’unités de méthanisation agricole dans les territoires de Nouvelle Aquitaine.
L'équipe Apesa Valorisation est intervenue auprès des élèves pour une séance de sensibilisation aux enjeux de la valorisation des biodéchets au quotidien.
L’APESA était invitée à intervenir lors de la « 15th IWA World Conference on Anaerobic Digestion (AD-15)» à Pékin en octobre dernier. Christine Peyrelasse faisait une présentation sur le prétraitement de la biomasse avant méthanisation intitulée : « Can alkaline pretreatment enhance methane production from agricultural wastes while preserving digestate properties? ».
Le programme METHAQTION est étendue à la Nouvelle Aquitaine. Depuis 2008, l’ADEME et le Conseil Régional accompagnent le développement de la filière méthanisation en Aquitaine, en s’appuyant dès l’origine sur l’expertise de l’APESA.
Le réseau coopératif RECORD chargé de faciliter la réalisation de recherches dans le cadre de coopérations entre industries, organismes publiques et chercheurs, a confié à l'APESA la réalisation d'un état des lieux du traitement des effluents salins.
C’est la 2ème coopération pour l’APESA qui a déjà travaillé dans ce cadre sur la valorisation du CO2.