Investissements dans les équipements de valorisation des biomasses, déchets et effluents
22 mars 2017
Au cours de l’année 2017, le Plateau technique va engager une campagne d’investissement de 90000 euros (pris en charge à 50 % par la région Nouvelle Aquitaine) afin de diversifier ces activités et satisfaire au mieux la demande client dans le domaine de la valorisation biomasse, déchets et effluents. Parmi les investissements significatifs :
-
L’automatisation du pilote piston voie sèche de 40L avec un système automatisé d’alimentation et de soutirage. Cette amélioration nous permettra notamment de réaliser une alimentation continue 24/24 7/7 dans des conditions proches du fonctionnement d’une unité industrielle.
-
Une chaine HPLC (High Performance Liquid Chromatography) permettant de quantifier les AGVs (C2 ; C3 ; C4) et les métabolites présents dans les digesteurs anaérobies mais aussi lors des phases d’ensilages de la matière en amont du procédé de digestion anaérobie. Par l’utilisation de cet appareil, l’APESA pourra étendre son champ de compétences vers d’autres filières comme le bioéthanol mais aussi la quantification des sucres présents dans les biomasses.
-
Une chaine GC (Gas Chromatograph) permettant l’analyse des gaz et la quantification des AGVs, venant compléter l’outil micro GC dont nous disposons, répondant ainsi à l’augmentation de la demande BMP et pilotes de ces dernières années.
-
L’achat d’une cuve de 100L de digestion anaérobie en infiniment mélangée permettant ainsi de réaliser des tests à échelle supérieure et de produire suffisamment de digestat notamment en vue de sa transformation (compostage, pyrolyse) et d’essais de phytotoxicité et d’efficacité.
-
La mise en place d’une cuve de prétraitement de 20 L (pouvant atteindre des températures de 100°C) simulant ainsi des filières d’hygiénisation mais aussi simuler des filière de prétraitement (thermique et thermo-chimique) pouvant par la suite alimenter une réacteur de digestion anaérobie pilote en continu.
Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie
21 septembre 2023
Nous formons cette semaine une équipe Teréga. Hier après-midi, c'était visite d'installation sur le site BIOFACTORY- SUEZ de la Communauté d'Agglomération de Pau, première usine de dépollution des eaux usées à valoriser 100 % du CO₂ de la méthanisation des boues. Au programme de nos formations d'initiation à la méthanisation : - Découvrir la méthanisation : historique, enjeux, niveau de développement en France et en Europe, perspectives. - Comprendre ...
2 février 2023
Parce que ce sont nos clients qui en parlent le mieux, nous vous partageons aujourd'hui un commentaire en vidéo de l'un d'eux : Teréga Retour d'expérience, en 3 questions posées sur le vif à Caroline Weber, à l'issue des 2 journées d'initiation à la méthanisation abordant : Le procédé de méthanisation, Les étapes pour installer une unité de valorisation de résidus. Avec Christine Peyrelasse - Ingénieure Méthanisation APESA, Voir ...
14 novembre 2022
Ce jeudi 10 novembre, l'APESA était au Forum Etudiants/Entreprises, à l'Hippodrome de Pau. Les étudiants de Master 1 et 2 ont pu s'y entretenir avec Lucie Castel et Laura Daulé de l'APESA. L'objectif du forum est de permettre aux étudiants d'échanger avec des professionnels de leur filière pour trouver un stage ou un premier job. Le forum était organisé par notre partenaire CEPyA, Club des Entreprises de l'UPPA (Université de Pau ...
7 novembre 2022
Rencontrez Jean-Baptiste Beigbeder, chargé de projets R&D pôle valorisation, le mardi 08 novembre à Breizh CarnoTech. Il y présentera son expertise dans les systèmes en boucles fermées notamment les fertilisants issus de la méthanisation. Quel projet allez-vous défendre ? "A l'évènement Breizh CarnoTech, nous présenterons les travaux d'avancement des projets PYRAMID et PhotoInnov. Le premier porte sur les synergies entre la filière de pyrolyse, méthanisation et culture ...
Valorisation des déchets, biomasses et effluents