Bioplast, retour sur la présentation des résultats
27 mars 2019
Les partenaires du projet BIOPLAST se sont réunis en janvier 2019 à Toulouse dans les locaux du CATAR. Cette rencontre a permis à nos collaborateurs de présenter les premiers rapports du projet.
Dans le but d'aboutir à une cartographie des ressources disponibles pour la méthanisation, un inventaire des ressources de biomasse a été effectué. L'étude a été réalisée dans la zone transfrontalière du POCTEFA, à savoir le Sud de la France et le Nord de l'Espagne.
- Déchets de culture
- Déchets d'élevage
- Déchets d'industries agroalimentaires
- Gisements de graisses et boues de STEP
- Déchets de matière brute de vidange
- Biodéchets
La détermination de ces gisements a été en partie possible grâce au rendu d'expertise de notre chargé de mission biomasse APESA. L'objectif étant d'aboutir à un rapport sur l'adéquation des biomasses et la méthanisation.
Pour plus d'informations sur les résultats de l'étude.
La prochaine réunion de coordination aura lieu à Lleida les 27 et 28 juin.
Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie
25 novembre 2019
Pour répondre aux enjeux de demain, accompagner et anticiper les évolutions technologiques, l’APESA mène de nombreuses activités de R&D.
Parmi elles, la coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa qui vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.
1 juillet 2019
Audrey Lallement et Guillaume Cazaudehore présentaient leurs travaux conduits dans le cadre du pôle R&D de l'Apesa
27 mars 2019
Cyclalg est un projet labellisé Interreg Poctefa qui fédère un réseau de centres technologiques dans le but de développer une bioraffinerie à partir de microalgues.
Après 3 années de recherches et travaux, CYCLALG arrive dans sa phase finale avec des résultats probants.
A cette occasion, l'Apesa organise le 15 avril une journée scientifique autour de la thématique des microalgues.