Journée scientifique autour du projet CYCLALG
27 mars 2019
Après 3 années de recherches et travaux, le projet CYCLALG arrive dans sa phase finale avec des résultats probants. Projet labellisé Interreg Poctefa, Cyclalg fédère un réseau de centres technologiques dans le but de développer une bioraffinerie à partir de microalgues.
L’APESA organise le 15 avril une journée scientifique autour de la thématique des microalgues. Ce rendez-vous est l'occasion de restituer les résultats de CYCLALG. Les chercheurs des projets européens INCOVER, MICROGATE, SALTGAE, WATER2RETURN sont également invités à présenter leurs travaux sur les microalgues. Ainsi que les études en cours sur « la culture des microalgues à partir d’effluents : risques de contamination et l’utilisation des microalgues pour le traitement d’effluents industriels."
Contacts : Florian Monlau & Christine Ferrer
En savoir vu sur Cyclalg
Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie
11 mai 2020
Au sein de l'APESA Valorisation, nous ouvrons une thèse en cotutelle avec l’UPPA de Pau. Le sujet de cette thèse est "Photobioréacteurs innovants pour la culture intensifiée de microalgues : application à la bioremédiation d’effluents urbains et industriels" Déposez votre candidature avant le 30 mai 2020, par mail à Yves Le Guer and Florian Monlau, en joignant le dossier complet. Pour découvrir ...
24 février 2020
En parallèle, des actions de R&D sur le thème de la biodégradabilité des bioplastiques en méthanisation sont menées. L’APESA encadre actuellement la thèse de Guillaume Cazaudehore en collaboration avec l’UPPA de Pau et son Equipe Environnement et Microbiologie.
25 novembre 2019
La coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.
1 juillet 2019
Audrey Lallement et Guillaume Cazaudehore présentaient leurs travaux conduits dans le cadre du pôle R&D de l'Apesa