L'Apesa partenaire du projet PYRODIGEST
11 avril 2018
Ce projet d’une durée de trois ans (2018-2021) sera coordonné par l’INRA-IATE de Montpellier. Ce programme a pour but d’améliorer la résilience des systèmes agricoles du bassin Méditerranéen face aux changements climatiques et démographiques.
Le projet étudiera notamment le cas particulier des cultures d’olives en proposant des solutions innovantes couplant procédés biologiques et thermochimiques pour favoriser la soutenabilité de la filière oléicole. L’APESA travaillera sur le traitement des effluents riches en polyphénols en réacteur UASB couplé à l’addition de charbon actifs. En parallèle, l’APESA étudiera l’intérêt agronomique (nutriments, C et N minéralisation, tests de croissance en phytotron, paramètres sanitaires) des sous-produits générés par ces filières énergétiques.
Programme ARIMNET, Young Researcher
Contact : Florian Monlau
Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie
11 mai 2020
Au sein de l'APESA Valorisation, nous ouvrons une thèse en cotutelle avec l’UPPA de Pau. Le sujet de cette thèse est "Photobioréacteurs innovants pour la culture intensifiée de microalgues : application à la bioremédiation d’effluents urbains et industriels" Déposez votre candidature avant le 30 mai 2020, par mail à Yves Le Guer and Florian Monlau, en joignant le dossier complet. Pour découvrir ...
24 février 2020
En parallèle, des actions de R&D sur le thème de la biodégradabilité des bioplastiques en méthanisation sont menées. L’APESA encadre actuellement la thèse de Guillaume Cazaudehore en collaboration avec l’UPPA de Pau et son Equipe Environnement et Microbiologie.
25 novembre 2019
La coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.
1 juillet 2019
Audrey Lallement et Guillaume Cazaudehore présentaient leurs travaux conduits dans le cadre du pôle R&D de l'Apesa