Méthanisation et territoires


  4 avril 2017

Dans un contexte de développement des énergies renouvelables, de lutte contre le réchauffement climatique et de rééquilibrage du développement sur le territoire, il apparaît nécessaire de rattraper le retard pris en France par rapport à nos voisins européens dans le domaine de la méthanisation.  La création d’unités de méthanisation se heurte cependant à un certain nombre de contraintes : techniques, avec une phase de test importante pour calibrer l’installation au gisement qui l’alimente, mais aussi sociétale. Les unités de méthanisation ne bénéficient pas toujours en local du même soutien qu’au niveau national, pour des raisons économiques, géographiques, politiques et sociale. Un travail de recherche est donc requis aujourd’hui pour évaluer les déterminants de l’appropriation sociétale des unités de méthanisation, dans l’optique d’accélérer le développement de la filière.

C’est dans cet esprit que l’APESA s’est associé à l’IFREE , au Laboratoire Interdisciplinaire des Energies du Futur ( Université Paris Saclay)  et au laboratoire PASSAGES  (Université de Pau et des Pays de l’Adour)  pour initier un programme de recherche transdisciplinaire  qui se propose de croiser une analyse économique, géographique, écologique sur les territoires d’implantation avec les données technico-économiques des unités de méthanisation. Le projet ambitionne d’analyser les freins et les déterminants au déploiement d’une unité de méthanisation.

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Offre d'allocation de thèse

11 mai 2020
Au sein de l'APESA Valorisation, nous ouvrons une thèse en cotutelle avec l’UPPA de Pau. Le sujet de cette thèse est "Photobioréacteurs innovants pour la culture intensifiée de microalgues : application à la bioremédiation d’effluents urbains et industriels" Déposez votre candidature avant le 30 mai 2020, par mail à Yves Le Guer and Florian Monlau, en joignant le dossier complet. Pour découvrir ...


L'agriculture se tourne vers les bioplastiques

25 novembre 2019
La coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.


Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP