Zéro déchets en agriculture : NoAW


  3 mars 2017

No Agriculture Waste (zéro déchets en agriculture), c’est l’ambition du projet NoAW financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. L’APESA est partie prenante avec 32 partenaires issus de 12 pays différents (incluant la Chine et les Etats-Unis),  pour travailler dans les 3 prochaines années sur un changement de paradigme : le déchet n’est pas une fatalité que l’on essaye de traiter, mais un sous-produit de l’activité agricole pensé comme une ressource capable de créer de la valeur territoriale. Le Kick-off Meeting du projet s’est déroulé au sein des locaux de l’INRA SUPAGRO de Montpellier (porteur et coordinateur du Projet) du 12 au 14 Octobre 2016.

L’APESA interviendra au sein de ce projet sur trois tâches distinctes en partenariat avec des acteurs Français, Grecs, Allemands et Italiens. La première tâche dont l’APESA est task leader aura pour but de définir des indicateurs permettant d’évaluer l’impact environnemental que peuvent avoir les systèmes de traitements des déchets agricoles sur les items de l’écosphère (air, eau, sol, humain...). Par la suite l’APESA l’intérêt agronomique de différents résidus obtenus par les filières de traitement (i.e digestat, compost, biochar...). Outre le pouvoir amendant et fertilisants, l’APESA mettra en place des tests de croissance et de phytotoxicité pour vérifier l’apport positif de ces matrices sur les pratiques culturales.

Sites Internet : http://noaw2020.eu/

Contact : Florian Monlau (florian.monlau@apesa.fr)

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

L'Apesa partenaire du projet PYRODIGEST

11 avril 2018
L’APESA sera partie prenante du projet PYRODIGEST (Programme ARIMNET, Young Researcher) financé par l’ANR. Ce projet d’une durée de trois ans (2018-2021) sera coordonné par l’INRA-IATE de Montpellier. Ce programme a pour but d’améliorer la résilience des systèmes agricoles du bassin Méditerranéen face aux changements climatiques et démographiques.


Démarrage de Bioplast

30 mars 2018
En tant que chef de file du projet Bioplast, l'Apesa a accueilli à Pau fin janvier l'ensemble des partenaires à l'occasion du lancement officiel. L’objectif principal du projet est de développer une filière R&D de production de bioplastiques sur le principe de l’économie circulaire. Les supports bioplastiques produits seront destinés au secteur agricole et produits à partir de déchets agricoles. BIOPLAST se déroulera sur trois ans (2018-2020) avec un co-financement FEDER et Interreg POCTEFA.


Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP