Zéro déchets en agriculture : NoAW


  3 mars 2017

No Agriculture Waste (zéro déchets en agriculture), c’est l’ambition du projet NoAW financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme HORIZON 2020. L’APESA est partie prenante avec 32 partenaires issus de 12 pays différents (incluant la Chine et les Etats-Unis),  pour travailler dans les 3 prochaines années sur un changement de paradigme : le déchet n’est pas une fatalité que l’on essaye de traiter, mais un sous-produit de l’activité agricole pensé comme une ressource capable de créer de la valeur territoriale. Le Kick-off Meeting du projet s’est déroulé au sein des locaux de l’INRA SUPAGRO de Montpellier (porteur et coordinateur du Projet) du 12 au 14 Octobre 2016.

L’APESA interviendra au sein de ce projet sur trois tâches distinctes en partenariat avec des acteurs Français, Grecs, Allemands et Italiens. La première tâche dont l’APESA est task leader aura pour but de définir des indicateurs permettant d’évaluer l’impact environnemental que peuvent avoir les systèmes de traitements des déchets agricoles sur les items de l’écosphère (air, eau, sol, humain...). Par la suite l’APESA l’intérêt agronomique de différents résidus obtenus par les filières de traitement (i.e digestat, compost, biochar...). Outre le pouvoir amendant et fertilisants, l’APESA mettra en place des tests de croissance et de phytotoxicité pour vérifier l’apport positif de ces matrices sur les pratiques culturales.

Sites Internet : http://noaw2020.eu/

Contact : Florian Monlau (florian.monlau@apesa.fr)

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Offre d'allocation de thèse

11 mai 2020
Au sein de l'APESA Valorisation, nous ouvrons une thèse en cotutelle avec l’UPPA de Pau. Le sujet de cette thèse est "Photobioréacteurs innovants pour la culture intensifiée de microalgues : application à la bioremédiation d’effluents urbains et industriels" Déposez votre candidature avant le 30 mai 2020, par mail à Yves Le Guer and Florian Monlau, en joignant le dossier complet. Pour découvrir ...


L'agriculture se tourne vers les bioplastiques

25 novembre 2019
La coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.


Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP