Actualité du projet Interreg Poctefa Bioplast
30 août 2018

Les partenaires du projet BIOPLAST se sont réunis à l’université de Girona les 19 & 20 juillet dernier afin de discuter de l’avancée des travaux et prendre les décisions nécessaires à la bonne marche du projet.
L’étude de gisement des biodéchets réalisée sur les territoires concernés par le projet, a permis de faciliter le choix des matières sur lesquelles nous allons travailler à savoir les fleurs de tournesol pour extraction de PHAs et la paille d’orge en tant que renfort fibreux.
Quant à l’étude de fin de vie des bioplastiques, la première action est de développer un protocole d’essais permettant d’évaluer leur biodégradabilité en méthanisation sur la base de produits bioplastiques commerciaux.
Pour suivre l’avancée du projet : https://www.bioplast-poctefa.eu/fr/resultats.html
Nous contacter
Florian.monlau@apesa.fr
Christine.ferrer@apesa.fr
Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie
11 mai 2020
Au sein de l'APESA Valorisation, nous ouvrons une thèse en cotutelle avec l’UPPA de Pau. Le sujet de cette thèse est "Photobioréacteurs innovants pour la culture intensifiée de microalgues : application à la bioremédiation d’effluents urbains et industriels" Déposez votre candidature avant le 30 mai 2020, par mail à Yves Le Guer and Florian Monlau, en joignant le dossier complet. Pour découvrir ...
24 février 2020
En parallèle, des actions de R&D sur le thème de la biodégradabilité des bioplastiques en méthanisation sont menées. L’APESA encadre actuellement la thèse de Guillaume Cazaudehore en collaboration avec l’UPPA de Pau et son Equipe Environnement et Microbiologie.
25 novembre 2019
La coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.
1 juillet 2019
Audrey Lallement et Guillaume Cazaudehore présentaient leurs travaux conduits dans le cadre du pôle R&D de l'Apesa