L'agriculture se tourne vers les bioplastiques


  25 novembre 2019

Pour répondre aux enjeux de demain, accompagner et anticiper les évolutions technologiques, l’APESA mène de nombreuses activités de R&D.

Parmi elles, la coordination du projet BIOPLAST Interreg Poctefa qui vise à développer une filière de production de bioplastiques en secteur agricole sur le principe de l’économie circulaire. Les bioplastiques seront produits à partir de déchets agricoles en intégrant leur biodégradabilité. Une démarche environnementale globale qui s'inscrit dans la dynamique d'éradication du plastique.

Au service des professionnels de l'agriculture et de la plasturgie, ce projet s'inscrit dans une démarche environnementale en valorisant les déchets agricoles (PHAs).

Une étude de fin de vie des bioplastiques est également faite par l'APESA dont la première action est d'évaluer leur biodégradabilité en méthanisation. En co-tutelle avec l'UPPA de Pau (Rémy Guyoneaud, UPPA-EEM), l'APESA encadre la thèse de Guillaume Cazaudehore sur ce même sujet.

L'APESA, en plus de la coordination et de la gestion globale du projet, assume les activités de communication, de veille bibliographique, le traitement en fin de vie et l'analyse économique et environnementale.

Contact : Florian MONLAU et Christine FERRER

Voir aussi d'autres actualités de la même catégorie

Offre d'allocation de thèse

11 mai 2020
Au sein de l'APESA Valorisation, nous ouvrons une thèse en cotutelle avec l’UPPA de Pau. Le sujet de cette thèse est "Photobioréacteurs innovants pour la culture intensifiée de microalgues : application à la bioremédiation d’effluents urbains et industriels" Déposez votre candidature avant ...


Valorisation des déchets, biomasses et effluents

Références
  • slider01
  • slider02
  • slider03
TOP